°°° Brokeback Mountain [Contemporain] °°°


Brokeback Mountain, Annie Proulx
éditions Grasset

Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n’ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d’un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l’espace, ni les non-dits, ni la société n’auront raison de cet amour – que seule brisera la mort. Le récit déchirant d’une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l’écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.

Mon avis:

Comme tout le monde, je connaissais cette histoire grâce au film, même si je ne l’ai jamais vu. Autant les films « romantiques » m’ennuient, mais j’aime bien les lire !

Tout d’abord, cette nouvelle est très courte, 94 pages dans mon éditions, et c’est écrit assez gros, donc en 30 minutes c’est lu. Jack et Ennis sont deux cow-boys tout ce qu’il y a de plus virils, mais lors d’un été à Brokeback Mountain, où ils devaient garder un élevage de moutons, ils se laissent aller à leurs passions. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, qui n’arrivent pas à assumer leur homosexualité, car dans le fin fond de l’Amérique, les mentalités ne sont pas très évoluées. 

Le style de l’auteure est minimaliste, bref, elle ne s’embarrasse pas de figures de style. Finalement, cette histoire est racontée comme un souvenir, c’est pourquoi une vingtaine d’année ne dure que 94 pages, ce sont les souvenirs d’Ennis. J’aurais quand même aimé que ça soit plus développé, surtout au niveau de leurs relations avec leurs femmes respectives, notamment celle d’Ennis qui se doute de quelque chose. 

J’ai adoré leur histoire d’amour, passionnelle, qui n’a rien de niais. A plusieurs moments on voit que même si ce sont deux hommes, ils ne sont pas maniérés, ni efféminés, leurs rapports sont virils, sans délicatesse. Leur amour est très puissant, ils ne se sont vus qu’une dizaine de fois en plus de 20 ans, mais à chaque fois qu’ils se retrouvent, leur amour surpasse tout le reste. 

Je vous conseille très vivement de lire cette nouvelle, un véritable hymne à l’amour ! Et je pense regarder le film, surtout parce qu’il y a Jack Gyllenhaal héhé !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “°°° Brokeback Mountain [Contemporain] °°°

  1. Le film est superbe, c'est mon préféré ! J'avais aussi lu la nouvelle juste après avoir vu le film et j'avais beaucoup aimé. Comme tu dis, c'est minimaliste mais l'auteur arrive à nous faire ressentir son histoire en peu de pages et de mots.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s