°°° Fog (2e tentative de lecture) [Horreur] °°°


Fog, James Herbert
éditions Milady


Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…

Mon 2e avis:

Dans mon premier avis sur Fog, je n’avais pas réussi à le terminer, et je lui avais trouvé plusieurs défauts. En fait, quand je me suis arrêtée, je devais être dans la partie « molle » du livre, qui dure une cinquantaine de pages environ, et si j’avais lu 3 pages de plus j’aurais pu le terminer, parce que j’étais pas loin de l’action !

L’action redémarre d’un coup, avec une tentative d’Holman et d’autres personnes du gouvernement pour détruire le coeur du brouillard. Holman part seul dans Londres afin de retrouver le camion hyper blindé du gouvernement. A partir de là, il n’y a que de l’action, j’ai adoré ! Holman perd un peu de son humanité, vous savez comme dans les films de zombies: les zombies ne sont plus des hommes, il faut les tuer, donc on a aucune pitié. Le problème est que certaines personnes « folles » ont une manière particulière de l’être, ils ont l’air sain d’esprit, et du coup on a l’impression d’être devant des malades, on a pas vraiment envie de les tuer. Un peu comme dans Walking Dead si vous regardez, le docteur pense que les zombies sont des personnes malades qu’il ne faut pas tuer, à l’inverse de Shane et les autres.

Les digressions qui m’avaient déplut dans plus de la moitié du livre sont encore présentes, mais cette fois elles sont, à mon sens, indispensables pour contribuer à l’effet de terreur qui s’abat sur Londres, donc ça ne m’a pas dérangé. Je regrette cependant que la fin soit si expéditive, j’aurais voulu un « 1 mois plus tard », pour savoir si le brouillard a disparu ou pas, si les personnes folles le sont toujours, et surtout s’il y a des survivants ! Je me suis posée une question très débile, mais qui se pose quand même: « Où est passée la famille royale ???? » ! Ça aurait été marrant de montrer un Prince Charles fou, n’en parlons pas de la Reine ^^ Même une simple évocation qui dirait qu’ils se sont cachés dans un abri anti-atomique aurait été la bienvenue ! Et j’aurais aimé que l’auteur s’étende un peu plus sur les personnes qui ont l’air d’être immunisé, ça m’a vraiment intrigué.

Finalement, je dois reconnaître que j’ai jeté l’éponge un peu trop rapidement, et qu’une fois passées les 50 pages à vide, le livre est génial ! Je vous le conseille !



Ce livre fait parti des livres voyageurs.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “°°° Fog (2e tentative de lecture) [Horreur] °°°

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s