°°° Fog [Horreur] °°°


Fog, James Herbert
éditions Milady

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…

Mon avis:

Je vous le dis d’avance, je n’ai pas terminé ce livre… J’en attendais peut-être trop, mais j’ai lâché prise à un peu plus de la moitié, et je suis très déçue.

L’action commence dès le début, le tremblement de terre ne se fait pas attendre. Au fil des chapitres, on voit que le brouillard prend de l’ampleur: il commence par atteindre des personnes seules, égarées, pour ensuite toucher tout un groupe d’élèves, puis une ville… Holman et la première personne touchée par la brouillard, et par miracle il survit, c’est donc le personnage principal. J’ai d’abord été surprise, puis gênée par la construction des chapitres: pour suivre le cheminement du brouillard, on suit pendant un chapitre une personne, on apprend sa vie, ses problèmes, puis il meurt, et on revient à Holman, c’est plutôt bizarre. Je ne voyais pas trop l’intérêt de s’étendre aussi longtemps sur la vie de quelqu’un qu’on sait d’avance condamné, ça nous éloigne vraiment du sujet principal du livre.

Le style de l’auteur est très cru, surtout au chapitre 6. J’ai été « choqué » par toute cette violence, c’était gore, glauque aussi, très perturbant. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis lassée des digressions de l’auteur, car elles n’étaient plus nécessaire, et le rythme commençait à s’essouffler. J’ai donc abandonné au chapitre 17, après m’être accrochée pendant trois jours. J’ai lu toute la première moitié avec beaucoup de plaisir, mais arrivée à la moitié j’ai dû me forcer à continuer. Je pense que l’auteur a perdu de vue l’intrigue principale de son roman à cause des chapitres alternatifs, et c’est bien dommage… 

Je ne sais pas si je conseille ce livre, et peut-être que le rythme redémarre de plus belle après le chapitre 17, mais je n’ai pas eu le courage de continuer…


Ce livre fait parti des livres voyageurs.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “°°° Fog [Horreur] °°°

  1. Aïe, j'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps et je n'avais déjà pas beaucoup de motivation pour le commencer, mais après avoir lu ta chronique je suis sure qu'il va moisir encore un bon bout de temps avant que je m'y attaque :s :D

  2. Dommage que tu n'aies pas accrochée, j'avoue avoir passé un bon moment avec ce livre. Par contre ça m'étonne que tu aies été surprise par la violence car James Herbert est n écrivain d'horreur ne pas s'attendre a de la violence et du glauque est assez étonnant.

  3. @Audrey: Peut-être que tu vas aimer, sûrement même, d'après les autres critiques que j'ai lu je suis la seule à avoir abandonner… Je devais être dans une mauvaise passe ^^@BlackWolf: Je n'ai pas vraiment été surprise par la violence, parce que je me doutais que le brouillard allait entrainer des massacres. Ce qui m'a choqué, c'est ce qui se passe dans le gymnase si tu vois ce que je veux dire… Si ça avait été des adultes ça serait passé, mais des enfants voilà, j'ai pas pu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s