°°° La Déclaration, Tome 3 [Dystopie] °°°


La Déclaration Tome 3: La Révélation, Gemma Malley
éditions naïve

Royaume-Uni 2142.
Peter et Anna coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly, vivant à une adresse secrète pour leur protection. Pendant ce temps à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma qui commercialise les pilules de Longévité: une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens semant consternation et affolement dans cette société qui avait occulté toute idée de mort…

Mon avis:

Je suis un peu déçue par ce dernier tome… Ce n’est pas marqué sur ce résumé, mais la 4e de couverture donne l’idée d’une vraie révolution, où les Légaux prendraient conscience de l’horreur de la Déclaration et de la situation des Surplus. Et bien non, rien ne change par rapport aux autres tomes, résumé mensongé va ! Le récit nous montre vraiment les limites de la Longévité: le rationnement de la nourriture et de l’énergie, l’ennui, la peur de la mort ect. En fait, les gens passent plus de temps à se refaire une beauté qu’autre chose, c’est pas très folichon tout ça !

Côté personnage, je regrette le peu de présence d’Anna, moi qui pensais que seul le tome 2 se concentrait sur Peter, je me trompais ! Surtout que la on ne parle pas vraiment de Peter à vrai dire, on suit plus les aventures de Jude et Sheila au sein du réseau souterrain. Je n’aimais pas trop Paul, le leader du Réseau, et je ne l’ai pas plus aimé dans ce tome-ci, je le trouve plutôt antipathique comme personnage… 

L’intrigue est plutôt bien mené, avec plusieurs renversements de situation au niveau des personnages. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout ! Mais alors pas du tout ! Le virus de la Longévité est un bon moyen de montrer que vivre éternellement est contre nature, et j’ai bien aimé les scènes un peu gores qui montrent la mort des Légaux ^^ Malheureusement, même si la fin était très surprenante, j’ai trouvé que le retournement d’opinion d’un certain personnage était un peu trop rapide, lui qui était plein de convictions à changé d’avis trop vite à mon goût ! 

L’épilogue n’est pas vraiment nécessaire, puisqu’on n’y apprend pas grand chose de plus qu’à a fin du roman… Surtout qu’on ne parle pas d’Anna et Peter, ils sont juste évoqués vite fait ! Tout comme Jude et Sheila, j’aurais bien aimé avoir plus de détails sur leur nouvelle vie. Et j’aurais préféré en savoir un peu plus sur la transition…

Pour conclure, La Déclaration est une trilogie sympatique et agréable, avec un bon sujet dystopique dans le Tome 1, mais qui malheureusement s’essoufle au fil des tomes, avec un épilogue plus ou moins bâclé. Néanmoins, j’ai passé de bons moments de lecture, et je vous les conseille !

Cliquez sur les images pour lire mes avis sur les tomes précédents !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “°°° La Déclaration, Tome 3 [Dystopie] °°°

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s