°°°Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites [Contemporain]°°°





Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, Marc Levy
éditions Pocket


Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh homme d’affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux deux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Mon avis:

Oui, j’avais honte de ne jamais avoir lu de Marc Levy. Vous savez, quand tous le monde autour de vous parle de quelque chose d’ENORME et que vous, vous êtes hors sujet, vous ne savez pas de quoi ils parlent. J’étais comme ça avant, mais cette époque est révolue !! Comme il fallait que je lise du Marc Levy, j’ai emprunté le seul et unique livre de cet auteur disponible dans ma bibliothèque.

Côté positif, l’écriture est très agréable à lire, les mots sont simples, tout ce que j’aime ! Ensuite, j’ai énormément apprécié les passages sur les souvenirs de Julia, ils avaient ce côté poétique que j’aime tant, et j’avoue, ma gorge s’est serrée à plusieurs reprise ! Et oui, il m’en faut peu. Mais la rencontre entre Julia et Tomas est tellement bien écrite ! J’ai ressenti son amour pour lui, sa peine de l’avoir quitté… 

L’histoire d’amour peut paraître banale (un coup de foudre, puis le temps et ses circonstances qui sépare), mais le contexte la rend très intense. Julia, en conflit avec son père, se rend à Paris pour faire ses études. Sur place, elle rencontre des étudients qui veulent aller à Berlin pour assister à l’éffondrement du mur. Alors déjà que l’éffondrement est quelque chose de très émouvant, imaginez une rencontre amoureuse parmis tous ces gens qui pleurent et qui se retrouvent ! C’était très émouvant, et cette scène est l’une de mes préférées dans le livre. 

Côté négatif, je trouve que la relation entre Julia et son père n’a pas été assez approfondie, ce qui est paradoxal quand on sait que le titre du roman est en rapport avec ces deux personnages. C’est dommage, finalement ils ne se sont pas dit grand chose, à part quelques souvenirs dont Julia ne se rappelait plus, mais l’histoire d’amour a prit le dessus sur cette relation. Mais Papa Anthony m’a quand même touché par son amour pour sa fille, c’est ce qui compte. 

Le truc qui m’a un peu gêné, c’est que Stanley est vraiment le stéréotype gay: il appelle Julia « ma chérie », il l’accompagne faire ses essais de robe de mariage. . . C’est pas grand chose, mais comme je suis contre toutes les formes de clichés, ça m’a un peu irrité quand même. 

C’était une lecture très agréable qui m’a donné envie de lire d’autres livres de cet auteur !











Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “°°°Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites [Contemporain]°°°

  1. Pas de honte à avoir, il y a tellement d'auteurs "énormes"! Je n'ai jamais lu Marc Levy, par contre je me suis lancée dans un Musso, il parait aussi que c'est un incontournable… J'ai bien aimé, et donc je pense que Levy peut me plaire aussi, car il parait qu'ils ont un style et des thématiques qui se ressemblent…

  2. @Eloo: J'ai déjà entendu parler de Musso, mais il y a truc qui me fait hésiter, peut-être qu'il est trop commercial ? J'ai un problème avec les auteurs qui sortent trop de livres incontournables, j'ai peur qu'ils ne soient pas de qualité ^^

  3. C'est le livre qui m'a fait arrêter Marc Levy ! Il y a en a que j'ai aimés, d'autres non mais quand j'ai lu celui-ci, j'ai eu l'impression de me faire avoir sur la fin et j'ai dit stop.

  4. J'ai été un peu plus emballée que toi par rapport à ce livre. J'en ai lu plusieurs, mais celui-ci reste mon préféré. Tous les lecteurs ont des avis assez différents sur chaque roman de Marc Levy, tu pourras en apprécier d'autres plus que celui-ci =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s