°°°Je suis une légende [Post-apo] °°°

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv62184967.gif

Je suis une légende, Richard Matheson
éditions Folio SF
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.

Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

Mon avis:
J’ai lu ce livre après avoir vu le fameux film avec Will Smith. Accessoirement, il m’a déçu. C’est pour ça que je l’ai emprunté, comme je sais qu’on fait toujours une horreur pour les adaptations de livres, j’ai voulu me faire ma propre idée. Et quelle bonne idée j’ai eu (vive moi) !
Robert Neville est l’unique survivant de la contamination qui a eu lieu quelques années auparavant. Quelle contamination ? Les gens sont devenus des sorte de vampires, et Robert n’a pas d’autre choix que de se barricader chez lui le soir venu. Je dois avouer qu’au début j’ai été un peu déçue, je m’attendais à de l’action, alors qu’on ne fait que suivre le quotidien du survivant: il enlève les cadavres amassés devant sa porte, il tue tout les vampires qu’il peut trouver, et il se promène. Tout ça pendant une bonne partie du livre.
 Intéressant. Comme Mr. Robert s’ennuie tout seul, il cherche un remède à la contamination afin de guérir les vampires qui viennent le provoquer tous les soirs. Finalement, j’ai bien fait de m’accrocher, puisque l’histoire prend un tour intéressant dès l’apparition d’une certaine personne (ceux qui ont vu le film savent de qui je veux parler).
Tout les personnages sont complètement différents de ceux du film, ce qui donne un aspect vraiment réaliste à l’histoire. Parce que franchement, qui se sculpterait un corps parfait au milieu de son salon alors qu’il est le seul à le voir ? Notre Robert Neville s’est empâté, il ne se rase plus, enfin normal quoi ! Les vampires sont eux aussi plus humains, ils ne ressemblent pas aux espèces de monstres unisexes et sans poils du film. Quand à la femme… rien à voir. L’intrigue ? Rien à voir. Tout est beaucoup plus puissant, recherché, on est très loin d’un livre « blockbuster ».
Quand à la fin… LA fin. C’est énorme, je suis restée la bouche en O en me disant que ce n’était pas possible, je me suis posée tellement de questions en fermant le livre ! Pas de happy end, c’est vraiment génial, je pense vraiment que c’est l’une des plus belles fins que j’ai lu de ma vie. C’est un livre qu’on pourrait étudier en philosophie, il y a énormément de notions.
J’ai vraiment adoré, je suis contente d’avoir tenu jusqu’à la moitié du livre, sinon j’aurais raté quelque chose d’énorme ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s