°°°Gone, Tome 1 [Jeunesse] °°°




Gone, Michael Grant
édition Pocket (Jeunesse)

Imaginez. En plein cours d’histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils s’étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation mais, bien vite, il va devoir affronter
d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Mon avis:

Qui a pu passer à côté de cette nouvelle saga ? Pas moi ! Cette littérature jeunesse est vraiment à la
 portée de tous, si vous avez peur de trouver ce livre trop enfantin, nous vous inquiétez pas ! Au contraire, je ne le recommande pas aux plus jeunes … Sam « du bus » est le héros locale depuis qu’il a sauvé ses camarades d’un accident grave en prenant les commandes du bus lorsque le chauffeur a eu une crise cardiaque. Son meilleur ami est Quinn, et tous les deux passent le plus clair de leur temps à surfer, et à penser à la belle Astrid. Mais leur vie bascule le jour où toutes les personnes de plus de 15 ans disparaissent de la ville et qu’un mur infranchissable et brûlant les entoure. Où sont passés les adultes ? Comment s’organiser pour la nourriture, les bébés abandonnés dans leur berceau ? Que se passera-t-il une fois que l’on atteind nos 15 ans ?

J’ai vraiment A-DO-RE ce livre ! L’action commence dès la première phrase, et cette fois ce n’est pas
 exagéré ! C’est intéressant de voir comment des enfants s’organisent au point de créer une société presque identique à celle des adultes, avec un conseil constitué de Sam, Astrid et d’autres enfants. Mais les jeunes d’une école privée pour enfants en difficulté arrivent en ville, et amènent avec eux des véritables psycopathes… D’ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de violence pour un livre jeunesse, mais bon si ça ne choque pas les plus jeunes…

Une autre chose qui m’a beaucoup plu, les pouvoirs surnaturels qu’on certains enfants (force herculéenne, super vitesse…). Cela va d’ailleurs amener des tensions entres les « Mutants » et les « Normaux », ce qui va conduire à une scène très violente vers la fin du livre. Les réactions des personnages sont humaines, ils font des erreurs, ils ont des états d’âmes (ou pas d’ailleurs), et on s’attache vraiment à eux. Ce qui est génial, c’est que l’on se pose exactement les mêmes questions que les personnages, et qu’on a autant hâte qu’eux de découvrir les réponses !

Je vous conseille vivement de lire le premier tome de cette saga ! Surtout que le 4e tome sort
 fin novembre :D 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s